Où es-tu ?

Genèse 3 : 9 « Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? »

Dès le commencement, Dieu avait exprimé Son désir de vivre dans une communion proche et intime avec l’humanité. Il a créé l’homme et la femme à son image et à ressemblance, et a tout disposé pour vivre dans une harmonie parfaite. Mais Adam et Eve ont péché, et se sont cachés suite à leur désobéissance. Dieu, qui venait les rencontrer, demande alors à l’homme « où es-tu ? ».

Au-délà des raisons pour lesquelles ils se cachaient, je voudrais souligner particulierement un aspect ici : quoi qu’il arrive, si Dieu les appelle et pose la question, alors qu’Il connaît tout et tous, c’est parce que la place où devaient se trouver Adam et Eve était dans la rencontre avec le Seigneur…

Alors que nous avons été faits à l’image de Dieu, cela implique la communion avec Lui, l’unité, et nos vies sont faites pour être connectées au Père, au Fils, et au Saint-Esprit. Car notre communion EST établie, selon l’Ecriture. Jésus a réitéré ce désir dans Sa prière notamment en disant :

Jean 17 : 21
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
1 Pierre 2 : 9
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Et Christ a satisfait à la justice de Dieu pour que nous retrouvions l’accès à la communion avec Lui.

Si vous vous sentez coupable et que vous voulez vous cacher, cet appel résonne aujourd’hui pour vous « Où es-tu ? ».

Dieu sait très bien ce que vous avez fait et où vous en êtes, mais Il désire retrouver la communion avec vous. Vous pouvez maintenant même revenir vers Lui, Lui demander pardon pour vos fautes, et avoir l’assurance que Christ est mort et ressuscité pour payer le salaire du péché à votre place et vous offrir une vie nouvelle, la régénération, au bénéfice de la présence de Dieu.

Que vous fassiez vos premiers pas dans la vie de foi, où que vous ayez un long parcours de vie spirituelle, en ce moment même, nous devrions être en communion avec Dieu, et chaque moment est propice à nous tourner vers Lui.

Quand avez-vous rencontré le Seigneur pour la dernière fois ? Dans quelles dispositions êtes-vous ? Peut-être bien le Père est-Il en train de vous appeler en cet instant : « Où êtes-vous ? ». Plus largement, Il appelle Son Église, si affairée à des choses et d’autres, mais passant à côté de la rencontre : « Où es-tu ? ».

Il désire pouvoir nous rencontrer, partager avec nous dans la communion ; tout comme Il le faisait en venant vers Adam et Eve dans le Jardin. Alors que nous nous tenons dans Sa présence et dans la communion, alors que nous venons dans le Sanctuaire céleste où Il nous attire, Sa gloire devient de plus en plus visible sur nous pour révéler Sa gloire dans ce monde. C’est pour maintenant !

Fabien Weigel