Soyez alerte dans la prière

Colossiens 4 : 2
 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
Entrer dans la présence de Dieu avec « actions de grâces » vous gardera toujours « en veille ». Veillez-y, ici, comprend l’idée d’être alerte, en éveil. Alerte, en éveil par rapport à quoi ? Par rapport à la présence de Dieu, Sa puissance, Sa provision, et par-dessus tout Lui-même !
Sans actions de grâces, sans veiller – être alerte – à ce qui se passe réellement, à l’atmosphère et aux réalités célestes qui sont votre partage, la vie de prière peut facilement dévier en une triste expression de soucis et de doutes centrés sur soi-même. Alors que beaucoup de gens pourraient dire « ME voici, JE prie, JE suis malade, JE ne sais pas comment faire, JE suis si désemparé… », ils se découragent, en oubliant qu’en fait il est d’abord question de Lui. L’action de grâces authentique concerne et nous concentre sur notre Dieu Puissant et la grâce qu’Il répand sur nous. .. : « Seigneur TU es là, je TE loue et TE fais connaître mes besoins et demandes ; je viens avec joie à TOI parce que TU es fidèle, TU m’accueilles dans TA présence, devant TON trône de grâce… TU es grand, TU es glorieux…. »

Lorsque je prie, il n’est donc pas tant question de moi, de tout ce que j’aurais à dire ou à formuler ou apporter… mais plutôt d’être alerte à CELUI qui est LÀ et vers qui je me tourne. Il est question de notre Seigneur, de notre relation avec Lui, d’être avec Lui, comme Ses biens aimés, nouvelles créatures en Jésus Christ, ayant un libre accès dans Son sanctuaire, venant comme sacrificateurs vers Le vivant.

Ainsi, quand vous priez, je vous invite à vous détacher du « JE » et d’entrer dans une attitude où vous « veillez », êtes alerte, « avec actions de grâces ». Votre vie de prière prendra une mesure de consécration, d’abandon, de joie et de puissance alors que vous rencontrez véritablement Celui qui vous invite à « veiller avec actions de grâces ». Psaume 100:4 invitait également à « entrer dans Ses parvis avec reconnaissance ». La reconnaissance produit la louange, nous réjouit, nous garde alertes et conscients de l’amour, de la bonté, de la puissance, et de la présence de Dieu, qui répond à nos prières. Soyons reconnaissants ; et reconnaissons-Le ! Si vous êtes alerte, votre vie de prière en sera transformée ; Il va vous parler et se révéler à vous.

Persévérez dans la prière, veillez, avec actions de grâces. Soyez alerte dans la prière !

Fabien Weigel